ETUDES SCIENTIFIQUES PHILOBIOTIC

 « La clé du bien-être général »

Philobiotic, littéralement l’ami du vivant, est  un ensemble de 12 bactéries probiotiques soigneusement sélectionnées pour reconstituer votre flore intestinale responsable de la production des molécules du bien être : la sérotonine et de la dopamine.

Restauration de la flore intestinale et du transit :

La flore intestinale, aujourd’hui appelée microbiote, est constituée de 100 mille milliards de microorganismes. Soit 100 à 1000 x plus que l’ensemble des cellules du corps humain. Parmi ces microorganismes, les bactéries sont les plus importantes et présentent une grande biodiversité car on dénombre plus de 1000 espèces différentes chacune avec des qualités qui leur sont propres : certaines bactéries vont produire des vitamines comme la vitamine C ou la vitamine B12 par exemple, d’autres vont produire des molécules du bien être comme la sérotonine (95 % de notre sérotonine est produite au niveau du ventre) ou d’autre encore vont produire de molécules qui nous aident à brûler les mauvaises graisses.

Le potentiel génétique des bactéries probiotiques multiplie par 1000 notre propre potentiel et est mis en avant aujourd’hui par de nombreuses firmes pharmaceutiques pour vanter les mérites de telle ou telle souche sur base de production in Vitro de certains métabolites.

Depuis 30 ans, je travaille sur les milieux de culture des microorganismes pour la production de métabolites secondaires (vitamines, acides organiques, acides gras, acides aminés, sucres rares, polyols, enzymes…). Dans tous les cas, il s’agit de cultures avec un seul type de microorganisme dans des conditions bien définies de substrat, de pH, de température, d’oxygénation…

Malheureusement et malgré des avancées considérables dans la recherche, notre connaissance de l’expression métabolique de ces bactéries dans notre tube digestif en fonction de nos aliments, qui constituent le milieu de culture des bactéries intestinales, est très limitée.

Dans notre ventre, les bactéries et autres microorganismes sont en compétition interespèces constante et dans un environnement en continuel changement. C’est dire que le potentiel déterminé in Vitro ne s’y exprime pas nécéssairement.

Les bactéries probiotiques vendues en pharmacie sont le plus souvent sous une forme déshydratée (par lyophilisation ou atomisation sur support) , le temps de « réveil » de ces bactéries probiotiques est de plusieurs heures et souvent supérieur à la durée de digestion. Leur prise par voie orale, même à fortes doses et avec une protection gastrorésistante, ne permet vraissemblablement pas une restauration de la flore intestinale au niveau de l’intestin grêle par ensemencement.

Il est faut signaler que la partie du tube digestif la plus importante et la plus délicate à ensemencer est le duodénum, le jejunum et l’iléon. Cette portion du tube digestif est colonisée par des bactéries microaérobies alors que le colon est colonisé uniquement par des bactéries anaérobies strictes.

La flore microaérobie est très sensible aux perturbateurs microbiens (conservateurs, pesticides, antibiotiques, organochlorés, chlore de l’eau du robinet, alcool, sucres rapides…) et également à une mauvaise oxygénation du tube digestif par l’accumulation de graisse viscérale et le manque d’excercice aérobie (marche par exemple)

Cette flore microaérobie nous est apportée à notre naissance principalement par l’allaitement. Les techniques actuelles de transplantations fécales par coloscopie ne permettent pas de recoloniser cette partie de l’intestin.

Le Philobiotic par sa composition, par son mode de préparation et par son administration est comparable à la transmission de notre microbiote par notre maman durant l’allaitement.

Pourquoi le Philobiotic est unique ?

Philobiotic est totalement original et unique car il apporte les 12 souches probiotiques essentielles à la production des neuromédiateurs (Sérotonine, Dopamine, GABA) et que sont mode d’administration est comparable à celle apportée par la maman à son nourrisson lors de l’allaitement.

  1. Bifidobacterium animalis ssp lactis LMG 18314 (THT 010801),
  2. Bifidobacterium infantis LMG 25627 (THT 010201)
  3. Bifidobacterium longum LMG 26652 (THT 010301)
  4. Lactobacillus acidophilus LMG 8151 (THT 030101)
  5. Lactobacillus brevis LMG 27275 (THT 030201)
  6. Lactobacillus casei LMG 6904 (THT 030401)
  7. Lactobacillus gasseri LMG 26661 (THT 031301)
  8. Lactobacillus helveticus LMG 26307 (THT 031102)
  9. Lactobacillus paracasei LMG 7955 (THT 031901)
  10. Lactobacillus plantarum LMG 26655 (THT 030707),
  11. Lactobacillus rhamnosus LMG 25626 (THT 030903)
  12. Lactococcus lactis LMG 27352 (THT 090101)

* Produits issus de l’agriculture Biologique Contrôlé par Ecocert SA F-32600

Par ailleurs, cette même association de souches a démontré son efficacité à deux reprises au cours d’essais cliniques entrepris à l’Hôpital Universitaire de la Citadelle (Liège) :

 Dans la lutte contre les gastroentérites à rotavirus chez les enfants ;

Lactobacillus acidophilus THT 030101 16

 Dans la lutte contre les mycoses vaginales récidivantes (Candida albicans) chez la femme.

Cette étude randomisée a montré que Lactobacillus rhamnosus THT 030903 et Lactobacillus acidophilus THT 030101 sont capables de se fixer par adsorption aux cellules de la paroi vaginale.

L’administration vaginale d’un mélange bactérien, comprenant les souches Lactobacillus acidophilus THT 030101 et Lactobacillus rhamnosus THT 030901 (109 cfu/g), était prescrite dans les 3 mois après récidive: après les rapports, avant et après les règles et après la piscine. Pendant les 5 premiers mois de l’étude, un minimum d’une application par semaine était recommandé. Pendant les 7 mois restants, un minimum de deux applications par semaine a été prescrit. En cas de réapparition des signes cliniques, une application journalière a été requise. Globalement, le taux de récidive parmi les patientes est de 52 %. Cette valeur étant bien inférieure à celle attendue qui était de 75 %. Cela démontre l’efficacité du traitement par ces deux souches dans la lutte contre les récidives de vaginites bactériennes.

Panier